Nos étoiles contraires - John Green





Les histoires surmédiatisées ont tendance à beaucoup me refroidir. Autant j'étais très fan de Twilight, autant avec l'arrivée des films, ça m'a sérieusement gonflé. Nos Etoiles Contraires, ou TFIOS pour les intimes, fait partie de ces livres que je ne voulais pas lire, dû au fait que j'en entendais parler au moins un million ... et encore un autre million de fois par jour.

La couverture est jolie, assez représentative du livre, avec les deux nuages de couleur contraire. C'est simple, et agréable à regarder. Le résumé nous présente les personnages et la base de l'histoire. Il ne nous en dit pas plus qu'il ne faut, et on est assez vite intrigué par ce fameux projet. A la simple lecture du résumé, on pourrait avoir un peu peur que ce soit une histoire d'amour banale entre deux adolescents.
Les personnages sont tous très réalistes. Hazel affronte son cancer la tête haute et sans se faire d'illusions. Je me suis attachée à elle, parce qu'elle est humaine et qu'elle est consciente de tout ce qu'il se passe. Elle est drôle et touchante. J'aime beaucoup les parents d'Hazel, mais ils m'ont fait énormément de peine. Surtout sa maman. Je me rappelle d'une phrase qu'elle prononce dans le livre, "je ne serais plus jamais maman". Ca m'a fait rapidement monter les larmes aux yeux, je pense que c'est la pire chose qu'une mère puisse se dire un jour. On voit bien qu'elle aime sa fille et qu'elle veut passer le plus de temps avec elle, quitte à fêter tout et n'importe quoi, comme les demi-anniversaires ou la prise de la Bastille. Augustus m'a également touché, car il a beau être un beau garçon, il n'en joue pas et se contente de vivre. Il cache quelque chose à Hazel et à nous aussi, et lorsqu'il révèle son secret, on ne peut s'empêcher de sentir notre coeur se briser. Son histoire est triste mais on admire sa force et sa volonté de vivre. Le Voeu qu'il fait pour Hazel est vraiment génial. D'un point de vue plus global, j'aime beaucoup le couple formé par Hazel et Gus. Ils sont très humains et très réalistes, se retrouvent autour de livres et découvrir l'univers de l'autre. J'ai également eu beaucoup d'affection pour Isaac, qui subit pas mal de choses lui aussi. Il garde son humour mais les épreuves. Celui que j'ai moins aimé, c'est Van Houten, du moins au début. Au fur et à mesure qu'on le découvre, on se doute un peu de son histoire personnelle. J'ai été surprise de le revoir à la fin, et ça m'a émue. En revanche, j'aurais bien aimé en apprendre un peu plus sur Lidewig ...

L'histoire n'est pas très originale : deux adolescents qui tombent amoureux, ce n'est pas ce qu'il y a de plus extraordinaire. Mais ici, tout est différent d'une simple romance entre un garçon et une fille. Il n'y a pas de triangle amoureux, pas de niaiseries habituelles, pas de guimauve. S'ils s'aiment probablement depuis le début, ils prennent leur temps, se découvrent, se cherchent. Rien ne va trop vite ni trop lentement. L'histoire n'est pas captivante, mais je me suis retrouvée happée par l'histoire. Le cancer y est traité avec beaucoup de justesse, avec ses vérités et ses drames. Le scénario est linéaire mais on se laisse emporter par ces deux jeunes gens formidables qui réalisent un projet fou. La fin est très belle, malgré la tristesse que l'on éprouve. J'ai rigolé, j'ai pleuré. J'ai beaucoup pleuré. En encore pleuré.

John Green écrit vraiment superbement bien. Tout est fluide, clair. Son écriture est une douce vague qui nous emporte sans sursaut, c'est très agréable. Le livre est plein de belles phrases. Je n'ai rien à dire de plus tant j'ai été conquise par son style, sa façon d'écrire et les émotions qu'il parvient à nous transmettre en quelques mots. Il nous dit les choses telles qu'elles le sont, sans édulcorer, sans chercher à nous mentir, même si la vérité est triste, même si elle est affreuse.

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé. Je n'avais pas d'à priori sur le livre, et j'ai été vraiment bluffée par l'histoire, les personnages et la plume de John Green. Le livre est très beau, vraiment, je le conseille à tout le monde. Parce que ce n'est pas une histoire d'amour, c'est une leçon de vie. Un vrai petit bijou.


Avez-vous lu le livre ? Qu'en avez-vous pensé ?
◕‿◕

1 commentaire:

  1. J'ai ressenti tout comme toi. Je ne voulais pas le lire à cause de sa médiatisation très importante et je suis ravie de l'avoir fait! N'ayant pas vu le film je me suis dis que de toute façon je n'avais rien à perdre et du coup, j'ai été très très agréablement surprise. Exactement les mêmes ressentis que toi! :)

    RépondreSupprimer