L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe - James Dashner



C'est ma petite soeur qui m'a parlé pour la première fois du labyrinthe, et qui m'a dit qu'il fallait absolument que je regarde le film parce qu'il était génial. C'est donc en bonne lectrice que j'ai dit que oui, je le regarderais un jour, mais pas avant d'avoir vu le livre. Et je crois que j'ai bien fait.

La couverture est ... la couverture est ce qu'elle est. Si on ne m'avait pas montré le labyrinthe, j'aurais crié au scandale. Elle est plutôt jolie et je n'ai pas grand chose à dire dessus, hormis le fait qu'un nuage sauvage se soit glissé dans l'image : en effet, on apprend dans le livre qu'il n'y a pas de nuages au-dessus du labyrinthe. Concernant le résumé, il est intriguant et promet un huit clos intéressant.

Les personnages sont tous plus insupportables les uns que les autres. James Dashner ne nous laisse pas le choix d'aimer ou non les personnages : il les a façonné de manière à ce qu'on pense d'eux ce que lui pense d'eux et en fonction des rôles qu'il leur a attribué. Ainsi, on ne peut pas s'attacher à Gally parce qu'il est présenté dès le début comme le méchant du Bloc, celui qui va tenter de rallier tout le monde à ses côtés et mépriser ceux qui ne le suivent pas. On ne peut pas non plus s'attacher à Chuck, malgré le fait qu'il reste sympathique, parce qu'il a été catalogué comme étant le gamin chiant et collant du groupe. Je n'ai pas particulièrement apprécié ni Alby, ni Newt, qui se disputent sans arrêt. Et même le personnage principal, Thomas, m'a très rapidement énervé. Je l'ai trouvé trop bipolaire, il change trop souvent d'avis et de centre d'intérêt. Il enfreint toutes les règles mais ça lui passe au-dessus de la tête et il n'écoute pas ce qu'on lui dit. Je l'ai trouvé égoïste et vraiment exaspérant. Je n'ai pas non plus aimé Teresa. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne la supporte pas. Peut-être est-ce dû au fait que ce soit la seule fille du groupe et que son caractère soit largement exagéré pour qu'elle puisse rivaliser avec les garçons. Le seul personnage que j'ai bien aimé, c'est Minho. Il est gentil, réaliste, et est à peu près le seul qui soit du côté de Thomas et cherche à l'aider.

Le scénario est assez plat. On se pose des questions tout au long de l'histoire, mais on n'apprend pas grand chose, et la raison pour laquelle ils sont tous enfermés dans le labyrinthe est assez facilement devinable, surtout en connaissance les titres des autres tomes, et donc j'avais trouvé avant la fin du livre. Ce qui m'intéresse plus, ce sont les raisons qui poussent le WICKED à enfermer des adolescents dans un labyrinthe pour observer leurs réactions, et je ne vois pas vraiment en quoi ça peut aider les adolescents à accomplir ce à quoi ils sont destinés. J'ai été très déçue par l'arrivée de Teresa, ce qui s'ensuit est très classique et presque cliché. Elle et Thomas se connaissaient avant, ils étaient probablement amoureux l'un de l'autre, et par dessus ça, ils sont télépathes. Ca ne m'a pas surpris, ça m'a même plutôt fait rire. Ce qui m'a aussi beaucoup fait rire, c'est qu'ils sont tous censés être très intelligents, mais aucun d'eux n'a remarqué que WICKED est l'acronyme de World In Catastrophe : Killzone Experiment Department. Sérieusement ? Plus j'avançais dans le livre et plus j'avais l'impression que ces garçons étaient juste une bande de potes qui aiment s'insulter et se contentent de vivre tout en sachant qu'ils ne sortiront probablement jamais du labyrinthe. De plus, j'ai un gros problème avec le temps dans ce livre. L'histoire se déroule sur trois jours. J'aurais aimé que Thomas reste beaucoup plus dans le labyrinthe, car pour lui c'est un vrai calvaire d'y vivre, mais Alby est enfermé là depuis deux ans, et il n'en a pas conscience. Tout se déroule trop rapidement, de même que la nuit dans le labyrinthe. En quelques pages, c'est déjà terminé. J'aurais vraiment aimé que ça dure plus longtemps. Je suis très déçue par la fin, où l'un des personnages meurt, mais c'était tellement attendu que ç'en était risible. Le sauvetage des Blocards survivants est tellement improbable que sur le coup, j'ai vu ça comme un deus ex machina.

J'ai un énorme problème avec l'écriture de James Dashner. Il y a beaucoup de descriptions et d'émotions qui sont passées à la trappe. J'aurais aimé connaître le fin fond des pensées de Thomas, quitte à le trouver encore plus égoïste et exaspérant qu'il ne l'est déjà. J'aurais voulu explorer chaque recoin du labyrinthe, découvrir tous les secrets du Bloc. Mais non. Au lieu de ça, il y a les mêmes choses qui reviennent toutes les trois pages, Thomas pense sans arrêt à la même chose, il se passe sans arrêt la même chose, les phrases sont toujours les mêmes. Je ne me rappelle pas à quoi ressemble Newt, ni Gally. Je sais que Chuck est un blondinet bien portant, que Alby est noir et que Minho est typé asiatique, mais je ne me rappelle pas du reste. A quoi ressemble Thomas ? Est-ce simplement dit une fois dans le livre ? Les descriptions sont tellement absentes du roman que j'ai fini par reconnaître les personnages uniquement grâce à leurs prénoms. Le scénario nous tient en haleine, mais l'écriture de James Dashner ne m'a pas permis de me plonger véritablement dans le labyrinthe. Et je me demande vraiment pourquoi le livre n'a pas été écrit à la première personne ? Il est déjà du point de vue de Thomas, je pense que ça n'aurait pas changé grand chose, étant donné qu'à aucun moment on n'effleure les pensées des autres personnages. C'est toujours Thomas.

Bien que prenant et rapide à lire, Le Labyrinthe n'est pas l'histoire du siècle. Les personnages sont très énervants, le scénario est assez plat malgré de bonnes idées et l'écriture laisse à désirer. Verdict ? J'ai déjà commencé le tome 2 ...


Avez-vous lu le livre ? Qu'en avez-vous pensé ?
◕‿◕

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire