L'Unique, tome 1 : Terre promise - Marine Rollin


Ce livre a été écrit par une jeune auteure qui vit dans ma ville. Mon père m'a ramené un jour ce livre, qui lui a été prêté certainement par quelqu'un qui connaît Marina. Je l'avais ramené dans mon appartement à Lyon, mais je vous avoue que je ne m'étais jamais réellement plongée dedans. Quand il m'a demandé de ramener le livre pour le rendre à son propriétaire, j'ai été un peu forcée de m'y mettre et je l'ai lu en trois jours. Au milieu du week-end, j'ai perdu un être qui m'était cher, et ce livre a fait office de refuge.

Je ne suis pas fan de la couverture. Mais alors vraiment pas. Ce sont des bouts d'images rapportées et collées les unes aux autres, mais je n'aime pas. J'aurais clairement préféré voir celle que je suppose être Aliya, le personnage principal, en gros plan, ou bien voir deux images distinctes : la Terre en bas et l'Unique en haut, plutôt qu'un mélange de plusieurs images. Le résumé ne m'attire pas plus que ça. Tout ce qui touche à la religion ne m'intéresse pas, et a même parfois tendance à me refroidir un peu.

Il y a plusieurs personnages principaux dans ce premier tome de la trilogie. En premier lieu, Allana. Elle est intelligente et assez malchanceuse, bien qu'elle cherche un peu, parfois. Son personnage est bien travaillé, et il va évoluer dans les tomes suivants, notamment à l'aide du Précurseur. Le personnage que j'ai du mal à cerner, c'est le propriétaire du magasin, dont j'ai oublier le nom. Je n'arrive pas à comprendre qui il est, mais il est tout à fait possible que j'ai raté le passage l'expliquant. Les "frangins" Aliya et Nolan sont intéressants, chacun évolue à sa manière et se découvre. Sur Terre, ils sont dans leur élément, sur l'Unique, leur planète d'origine, ils sont perdus. Anouk, chargée de leur faire découvrir leur nouvel environnement, est prétentieuse et tellement soucieuse de leur faire découvrir les merveilles de l'Unique qu'elle ne prend pas la peine de leur en expliquer les dangers. Elle se révèle finalement un bien piètre guide et devient un personnage complexe mais auquel je n'adhère pas. C'est la seule qui fasse réellement avancer l'histoire, car elle se pose constamment des questions. On a des personnages secondaires assez absents mais suffisamment forts pour qu'on se rappelle d'eux : Liam, le Dirigeant, qui semble avoir tout manigancer pour faire rapatrier Allana, la femme qu'il aime, sur l'Unique, Aglaé, sa véritable femme, glaciale, perverse et tordue, mais terriblement intelligente, ainsi que l'ancien copain d'Anouk, destiné à épousé Cléa, la fille d'Aglaé et Liam, bien plus mystérieux qu'on ne le pense.

Le premier scénario de ce tome n'est pas très poussé. Hormis quelques surprises, on est au courant de beaucoup de choses avant les personnages eux-mêmes. Il est clairement dit dans le résumé que Nolan et Aliya ne sont pas frères et soeurs, et lorsqu'on le découvre dans le livre, nous ne sommes pas du tout surpris. Je ne vois pas vraiment où l'auteure veut nous emmener dans ce premier livre. L'histoire se concentre surtout sur le départ de Terre de Nolan et Aliya, ainsi que leur découverte de l'Unique. Si quelques intrigues se mettent en place, le scénario est très linéaire et relativement classique. J'aurais aimé qu'on plonge plus dans l'histoire plutôt que de découvrir simplement le monde. Je trouve que l'histoire manque de profondeur. D'un point de vue plus général, il y a les mêmes choses qui reviennent, majoritairement toujours à cause d'Anouk qui ne leur explique rien. Je me suis un peu ennuyé, notamment parce que je savais déjà beaucoup de choses à propos des personnages, alors que j'aurais préféré les découvrir dans le livre.

Marina Rollin écrit bien, c'est très fluide et clair. Cependant, il y a des fautes dans le texte, et des énormités de ponctuation. J'ai beaucoup de mal avec les "?!" et les "???" présents dans le texte. Ca ne gâche pas la lecture, mais ça me fait tiquer quand je les vois. J'aurais préféré que Marina Rollin nous décrive les intonations de voix des personnages plutôt que de nous les montrer exagérément avec des signes de ponctuations. A part cela, je n'ai pas grand chose d'autre à dire sur l'écriture. Il serait intéressant d'exploiter plus le sujet et le contraste entre la Terre et l'Unique. Aliya et Nolan semblent avoir totalement occulté la Terre, pourtant ils devraient encore y penser. J'ai également un peu de mal à cerner la frontière entre le "réel" et la religion. Visiblement, il y a un Dieu qui existe et qui a choisi ses descendants. Ce n'est pas quelque chose qui me plaît énormément. Etant athée, j'ai un peu de mal à admettre que notre destinée puisse être tracée sans que l'on puisse y changer quelque chose. De plus, j'ai du mal à concevoir qu'il ai pu laisser mourir la Terre cinq fois !


Globalement, c'est très loin d'être un mauvais roman. Il manque quelques petites choses mais je ne regrette pas ma lecture. Je lirais le second tome avec plaisir.




Avez-vous lu le livre ? Qu'en avez-vous pensé ?
◕‿◕

1 commentaire:

  1. Coucou.
    Waouh. Ton blog est magnifique, tes avis sont très complets et instructifs. J'aime beaucoup la lecture et je suis passionnée par ton univers bloguesque, es-tu présente sur Hellocoton afin que je m'abonne à ton blog ? :)
    Comme toi, j'ai beaucoup de mal avec la ponctuation ''exagérée'' dans les livres, comme ''?!!'', je trouve que cela gâche même les phrases, c'est dommage...

    RépondreSupprimer