Hunger Games III : La Révolte - Suzanne Collins



En terminant le seconde tome, j'ai directement enchaîné avec le dernier. Je suis très partagée quant à mon avis sur ce livre. J'ai retrouvé les mêmes défauts que dans les tomes précédents, et d'autres en plus.

La couverture est à nouveau représentative du livre. Le geai moqueur, qui ici ressemble plus à une colombe qu'à autre chose, a déployé ses ailes, brisant ses chaînes. C'est assez ironique, quand on sait que dans le livre, Katniss ne semble avoir jamais été plus enchaînée. Le résumé me laisse de glace et les trois premières phrases me donnent simplement envie de me crever les yeux. On nous parle de rébellion, de sacrifice : le résumé nous laisse entrevoir beaucoup d'action dans le livre.

 Katniss, je l'aime décidément de moins en moins. Elle m'a énervée à changer d'avis tout le temps. J'ai eu du mal à la supporter, et le fait que le livre soit écrit de son point de vue n'arrange pas les choses. Ce tome était la dernière chance pour que je m'attache à elle, et c'est raté. Elle reste une victime que l'on force à être une personne qu'elle n'est pas. Ce sont les autres personnages qui sont intéressants. Prim grandit, et bien qu'elle soit encore totalement inconsciente, elle se découvre un rôle dans la société. Johanna est intéressante en camée à la morphine, même si elle n'apporte pas grand chose. Peeta change du tout au tout. Cela ne me gêne pas plus que ça, car je le trouvais trop effacé et trop plat dans les premiers tomes, on découvre enfin une nouvelle personnalité plus sombre qui, selon moi, fait partie intégrante de son caractère, mais qu'il a refoulé. J'ai apprécié de découvrir des gens du Capitole en dehors de leur environnement habituel : Cressida, Castor et Pollux. Bonjour les prénoms, mais je ne vais pas faire de commentaire. Ces personnages semblent très détachées de ce qu'il se passe. Ils sont conscients de ce qu'ils font, mais ils font leur job et c'est tout. J'ai apprécié de découvrir le District 13 et leur présidente, Coin. Ce personnage est très intéressant, un peu sous-exploité selon moi.

L'histoire est lente et linéaire. On ne s'ennuie pas, mais ça reste relativement lent dans la première partie du livre. L'histoire n'est pas plus complexe qu'avant. Il y a enfin de vrais déchirements et des personnages que l'on aime qui meurent. Le triangle amoureux a légèrement refait surface, je suis un peu déçue. On sait tous avec qui va finir Katniss. En revanche, on a enfin de vrais combats, des combats qui se passent dans le vrai monde, et pas dans une arène. C'est très agréable, même si la fin du livre est relativement prévisible. Tout ne se finit pas bien, mais en globalité, disons que ça aurait pu être bien pire. Ce troisième tome est à l'image de la saga : prévisible, linéaire, et je l'ai trouvé un peu plat. On a quand même quelques petites surprises dans ce tome, mais j'aurais vraiment aimé une intrigue plus complexe.

J'ai vraiment du mal avec l'écriture de Suzanne Collins. Ses phrases sont toujours simples, il n'y a rien à redire là-dessus. Mais elle a beaucoup de mal à retranscrire les émotions de Katniss. Des personnages partent ou meurent, et on passe à autre chose. Katniss ne semble pas affecter plus que cela. Vous me direz que oui, elle vient de perdre un être cher et donc elle ne doit pas se sentir bien. Or, je ne veux pas imaginer ce qu'elle ressent, je veux le lire pour que ça s'ancre dans mes tripes. Je regrette vraiment que tout au long de la saga, il n'y ai pas cette émotion que l'on ressent avec Katniss. Il y a des gouffres temporels de le livre. On quitte Katniss à un endroit pour la retrouver à un autre, sans savoir ce qu'il s'est passé entre-temps. L'écriture à la première personne est intéressante quand elle est bien utilisée. Or, ici, j'ai l'impression qu'il me manque des informations. J'ai presque l'impression que la fin est bâclée tant j'ai été déçue. Je m'attendais à quelque chose d'énorme et je n'ai rien eu.

Je n'ai pas aimé ce dernier tome, trop plat et classique à mon goût. Je regrette que les défauts des premiers tomes n'aient pas été corrigés. Je conseille néanmoins ce tome aux fans, afin d'avoir la fin de l'histoire. Il se lit relativement rapidement et facilement. A l'échelle de la trilogie, les livres sont équivalents. J'aurais aimé une plus grande évolution des personnages, de gros retournements de situation. Bien que ce troisième tome ne soit pas exceptionnel, il conclut la trilogie de Suzanne Collins. Je regrette un manque d'informations quant au monde dans lequel évolue Katniss, ainsi qu'un manque de détails de ses émotions. Cependant, la trilogie reste une bonne trilogie pouvant être lue aussi bien par des adolescents que par des adultes.


Avez-vous lu le livre ? Qu'en avez-vous pensé ?
◕‿◕

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire