Hunger Games II : L'Embrasement - Suzanne Collins





Ayant beaucoup aimé le premier volume, c'est tout naturellement que je me suis attaquée au deuxième tome. La découverte était ici totale, puisque le second film n'était pas encore sorti. Personne ne m'avait dit ce qu'il y avait dans le livre, j'ai donc pu le lire sans aucun spoiler et apprécier ma lecture.

La couverture reste dans le même genre que celle du premier tome, se parant de la couleur du feu. Elle est reste toujours simple et jolie. Le geai moqueur a changé de place, annonçant un changement important pour Katniss et Panem. Le résumé confirme notre attente : Katniss va avoir un véritable rôle à jouer, et le destin de Panem peut bien dépendre d'elle. 

Pour ce qui est des personnages, concrètement, on prend les mêmes et on recommence. Parmi ceux que l'on connaissait déjà, ils ont peu changé, bien qu'on sent la révolte gronder dans les Districts et en chacun. Katniss est plus dos au mur que jamais, forcée de faire croire à son amour avec Peeta à tout Panem, alors que ce dernier a fini par comprendre que ce n'est que du vent mais qu'il sera obligé de jouer le jeu aussi. Dans ce deuxième tome, Katniss pense beaucoup plus à elle. Bien qu'elle demande à ce que Peeta survive dans l'arène, je la trouve beaucoup plus égoïste dans ce tome-ci. Gale prend un peu plus d'importance, ce qui note une évolution par rapport au premier tome, où on ne l'avait pratiquement pas vu. Haymitch semble évoluer également, bien que toujours alcoolique, il semble avoir pris une part des rênes de la révolte qui s'amorce. Effie est beaucoup plus terre à terre dans ce tome, elle semble avoir compris que quelque chose ne va pas et, mine de rien, elle s'est attachée à ses tribus et ne veut pas les voir mourir. Je me suis attachée aux autres tribus, malchanceux, qui se retrouvent à nouveau dans l'arène. Je pense notamment à Mags, muette et âgée, qui prend une première fois la place d'Annie lors de la sélection des tribus, puis qui se sacrifie afin que Finnick, Katniss et Peeta survive. Finnick, lui, m'a totalement charmée. Sous ses allures de beau garçon prétentieux et sûr de lui, il cache quelqu'un de très sensible. On découvre de nouveaux personnages, notamment les autres tribus qui s'unissent à Katniss. J'ai particulièrement aimé Johanna qui, je trouve, est la plus lucide de tous. On découvre également le grand méchant en chair et en os, le président Snow. Froid, cruel et charismatique, il m'a plutôt plu, bien que je ne sois généralement pas fan des méchants. Cependant, je fais des exceptions pour ce genre de personnes. A ses côtés, on découvre Plutarch Heavensby, le nouveau Haut Juge des Hunger Games. Bien qu'il semble n'être qu'un énième rouage des Jeux, uniquement là pour les mener à bien, il se révèle bien plus intriguant qu'on ne le pensait.

Il y a beaucoup plus de tension dans ce livre que dans le premier. Dans Hunger Games, on se doutait que Peeta et Katniss allaient tout les deux survivre. Ici, on n'a aucun moyen de prédire ce qu'il pourrait se passer à la fin. J'ai trouvé cela vraiment intéressant, car rien n'était certain. L'arène des Jeux de l'Expiation est intéressante, mais j'aurais qu'on passe plus de temps à la découvrir et qu'on sache ce qu'il se passe dans chaque cadran. Si l'histoire se concentre au début du livre sur la révolte qui commence, j'aurais vraiment apprécié passer plus de temps dans l'arène. D'autant plus qu'elle est détruite à la fin, on se doute qu'ils n'y retourneront pas, j'aurais vraiment aimé la découvrir totalement avant de lui dire adieu. Le livre s'articule en deux axes : la Tournée de la Victoire, où Katniss doit convaincre le président Snow qu'elle aime sincèrement Peeta, et les Jeux de l'Expiation, où l'on découvre l'alliance atypique qui s'organise autour de Katniss. Si la première partie est intéressante, avec notamment la découverte de la vie au Capitole, la deuxième m'a un peu laissé dubitative. La partie dans l'arène est trop rapide, commence trop brutalement, s'arrête trop vite. Je n'ai pas compris pourquoi tous les tribus ne se sont pas unis dans l'arène. Aucun d'eux n'avait envie d'y retourner, alors pourquoi ne pas s'être tous alliés ? Cela aurait été le symbole des Districts unis face au Capitole jusque dans l'arène. Finalement, bien que l'on sache que Katniss et Peeta vont survivre, on est agréablement surpris de découvrir qu'ils ne sont pas les seuls. De plus, un personnage qui semblait du mauvais côté de la Force révèle son véritable visage, ce qui met en lumière le fait qu'on savait depuis le début qu'il était du côté de Katniss.

Suzanne Collins a gardé son style d'écriture simple et fluide, en accentuant un peu la description des émotions de Katniss. Mais j'aurais aimé qu'elle le fasse encore plus. Il n'y a pas vraiment d'introspection, on continue de survoler ce qu'elle pense. Ce problème fait que je n'arrive pas à m'attacher à elle, car pour moi, elle reste victime de tout ce qu'il se passe, et bien qu'elle prenne peu à peu conscience du symbole qu'elle représente, la manière dont est racontée l'histoire me laisse penser qu'elle reste une victime qui se fait trimbaler de droite à gauche. Je trouve cela dommage, car l'histoire, et la saga en général, manque de ce petit quelque chose, de cette immersion dans l'esprit de Katniss qui font que de bons livres deviennent excellents. Il manque une vraie réflexion qui font que je reste un peu, et sans mauvais jeux de mots, sur ma faim.

L'Embrasement reste néanmoins un bon livre, digne suite du premier tome, qui ravira les fans. Je le conseille, parce qu'il est addictif et plus profond que le premier. Cependant, ne vous attendez pas trouver quelque chose d'incroyable : même si j'ai beaucoup aimé, je reste assez mitigée.


Avez-vous lu le livre ? Qu'en avez-vous pensé ?
◕‿◕

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire