Hunger Games - Suzanne Collins



Je ne connaissais absolument pas Hunger Games avant que le premier tome soit adapté au cinéma. Je suis assez peu la mode des livres, et ceux qui ont beaucoup de succès ne terminent pas souvent dans ma bibliothèque. On m'en avait parlé une ou deux fois, notamment ma soeur, qui m'avait dit qu'elle aimait bien. Pourtant, je n'avais pas vraiment envie de le lire, et j'avoue ne pas mettre renseignée plus que ça à propos du livre. Puis je suis allée voir le film avec mes parents et ma soeur au cinéma. Je ne dirais pas que ce fut le déclic qui m'a fait me précipiter sur la trilogie, trilogie que, d'ailleurs, je ne possédais et ne possède toujours pas, mais à la sortie du cinéma, j'ai eu très envie de découvrir plus en profondeur l'histoire. Ma meilleure amie m'a donc gentiment prêté la trilogie.

La couverture est simple, et même si elle n'est pas sublime, elle reste agréable. En revanche, je n'aime pas beaucoup les phrases rajoutées sur les couvertures, je trouve que cela fait beaucoup trop affiche de cinéma. J'aime les couvertures sans fioritures, avec seulement le titre, le nom de l'auteur et une illustration. Le résumé donne envie. Du moins, la première moitié est attirante. L'autre est beaucoup plus poussive. On nous présente le personnage principal, on nous vante presque sa capacité à rester en vie et à se sacrifier pour sa sœur. Je n'aime pas vraiment qu'on écrive cela dans un résumé, d'autant plus que ça nous renseigne presque sur la fin du livre. C'est dommage, mais le résumé reste néanmoins attirant et intriguant.

Katniss est donc, comme nous le laissait fortement penser le résumé, le personnage principal de l'histoire. C'est une adolescente qui brave les interdits pour nourrir sa famille et part chasser avec Gale, son meilleur ami. Katniss a une famille un peu particulière. Sa soeur ne peut compter que sur elle depuis la mort de leur père et que leur mère est devenue totalement dépressive. Cette situation fait de Katniss leur grande sauveuse, puisque c'est elle qui s'occupe de tout. C'est un point de sa description que je n'apprécie pas. Si de nombreuses personnes ont tenté de voir dans ce premier livre un triangle amoureux qui se met en place, il n'en est rien. Ou du moins, il ne ressemble pas à ce qu'il y a dans d'autres livres. Gale est un personnage que l'on voit très peu, dont on ne sait finalement pas grand chose. J'ai trouvé Peeta beaucoup plus caricatural que le reste des autres personnages. Il est secrètement amoureux de Katniss depuis toujours, alors qu'il ne lui a quasiment jamais parlé, en plus de ça, il a beau être fils de boulanger, il est très fort et sait se camoufler. Quant aux autres personnages, ils sont très peu présents pour la plupart, puisqu'on ne les voit qu'avant le début des Hunger Games. Effie fait froid dans le dos, puisqu'elle semble joyeuse à l'arrivée des Hunger Games. Haymitch est intéressant, car il a compris qu'être un gagnant des Hunger Games ne lui garantirait pas de finir sa vie tranquillement et il a sûrement fini par devenir alcoolique à cause de cela. Les autres personnages sont abordés très succinctement, voire même pas du tout, mais le livre est écrit à la première personne et il est donc impossible de raconter l'histoire personnelle de chacun. Je ne me suis identifiée à aucun personnage, ni même attachée, sauf peut-être, comme tout le monde je pense, à la petite Rue, au destin tragique.

Le scénario est relativement linéaire, même s'il y a quelques petites choses auxquelles ont ne s'attendait pas. On a tout d'abord une longue phase de découverte du monde où vit Katniss. Malheureusement, il aurait été, si ce n'est véritablement utile, au moins appréciable, de connaître les raisons qui ont conduit clairement à l'état du monde décrit dans le livre. La création des Hunger Games est expliquée, mais comment le monde en est arrivé là, ce n'est pas dit. On est plongé immédiatement dans le monde de Katniss, avec ce Capitole qui dirige et contrôle Panem au travers des Jeux. Je regrette qu'il n'y ai pas plus de retournements de situations, de grosses surprises qui font que le livre nous tombe presque des mains, suivi de notre mâchoire, tant la surprise est grande. La fin est assez prévisible, malheureusement. Mais j'ai quand même apprécié la manière dont Suzanne Collins a développé ses jeux de télé-réalité pour les pousser à l'extrême, bien qu'il me semble que son but de base n'était pas d'en faire une critique. En revanche, voir des adolescents s'entre-tuer, ce n'est pas inédit. Outre les gens qui hurlent au plagiat de Battle Royale, il existe un certain nombre de mangas, notamment, qui traitent de ce sujet. Mais je me dois de prendre la défense de Suzanne Collins : inventant souvent des histoires dans l'espoir secret de les écrire un jour, je conviens qu'il est très difficile de trouver une idée qui ne ressemble pas à quelque chose qui a déjà été fait. Je ne connaissais pas Battle Royale avant de voir les critiques sur Hunger Games, et il est tout à fait possible que Suzanne Collins fut dans le même cas que moi. Les auteurs ne sont pas au courant de tout ce qui a été écrit, dessiné ou filmé depuis la nuit des temps.

Suzanne Collins a un style très fluide. Ses phrases sont courtes et facile à comprendre. Selon moi, le plus gros défauts du livre est d'être écrit à la première personne. Cela a sans doute été fait dans le but que l'on s'attache à Katniss, mais ce n'est pas mon cas. J'aurais aimé en apprendre plus sur Panem, car dans une dystopie, c'est nécessaire de savoir ce qu'il s'est passé avant afin de comprendre comment et pourquoi le monde est ce qu'il est désormais. Ainsi, l'histoire aurait pu se dérouler dans un univers parallèle que cela aurait été la même chose. D'autre part, une écriture à la première personne me fait croire que les sentiments et émotions de Katniss vont être détaillés. Or, ce n'est pas vraiment le cas. ils sont survolés et parfois assez superficiels. C'est dommage, car malgré ce que l'on pourrait croire, il n'y a pas tant de scène d'action que ça dans le livre, et je n'aurais pas été contre quelques pages où l'auteure nous parle plus de ce que ressent Katniss. Bien que le lecteur ne puisse qu'être révolté face à ce qu'il lit, j'aurais aimé savoir ce que ressent Katniss face à ce qu'elle vit. De plus, plusieurs choses m'ont quelque peu étonnée en lisant le livre, à commencer par les gens du Capitoles. Personne ne s'est jamais dit que regarder des adolescents ou des enfants s'entre-tuer, ce n'était pas normal ? Les gens du Capitoles ont des enfants et ils acceptent cela ? Et pourquoi, alors que Panem semble posséder une certaine technologie, les gens des Districts sont-ils obligés de travailler comme au 19è siècle et aller chercher du charbon dans les mines, alors qu'ils possèdent l'énergie nucléaire ?


Hunger Games est donc un bon livre, que je conseille à ceux qui ne l'auraient pas encore lu. Il pose les bases de la trilogie et se lit rapidement.


Avez-vous lu le livre ? Qu'en avez-vous pensé ?
◕‿◕

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire