La liste de nos interdits - Koethi Zan


Quand on attend un rendez-vous à Pôle Emploi, il faut bien savoir s'occuper. Et quoi de mieux qu'on bon livre ? Acheté totalement au hasard quelques minutes avant mon entretien, La liste de nos interdits fait partie des livres que j'ai lus le plus rapidement. Et dont je ne suis clairement pas déçue.

La couverture est très sobre, et l'ombre des barreaux suffit amplement à comprendre de quoi va parler le livre. Le résumé est intrigant et on sent que cette histoire va être horrible psychologiquement. On pourrait penser qu'on va assister à la captivité des filles. Or, ce livre fait également partie des romans qui m'ont déçue du fait des attentes qu'on a avec le résumé vis à vis du contenu du livre ...

Les personnages sont tous intéressants. Sarah, en premier lieu, est le personnage principal de l'histoire, dont je comprends amplement le comportement. Captive avec son amie Jennifer, ainsi que deux autres jeunes femmes durant des années, elle a fini par devenir agoraphobe et claustrophobe. Après ce qu'elle a vécu, je trouve que le fait d'en garder des séquelles est parfaitement normal. Parmi les autres filles avec qui elle était enfermée, Jennifer est morte au cours de sa captivité, et les deux autres jeunes femmes s'en sortent beaucoup mieux que Sarah. Chacune a repris sa vie en main. On peut s'identifier soit à elles, soit à Sarah. Cette dernière ne comprend en effet pas pourquoi elles ont recommencé à vivre, tandis qu'elle, se terre dans la peur. Cependant, certaines choses dans son comportement ne sont pas très crédibles : elle a peur de sortir, peur de la foule. Pourtant, à de nombreuses reprises, elle affronte ses peurs. Elle est courageuse, me direz-vous. Bien sûr, qu'elle l'est. Mais, bien que n'étant pas psychologue, je suppose qu'il est quand même difficile de sortir de chez soi lorsque l'on est agoraphobe depuis une décennie. Les autres personnages nous intriguent, et au final, chacun est un coupable potentiel.

Le scénario est plutôt bien ficelé. On part d'un postulat simple : le kidnappeur va être remis en liberté, et si le corps de Jennifer est retrouvé, il sera condamné pour meurtre. On part d'un mystère pour aller vers d'autres. Tout au long de l'histoire, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander pourquoi toute l'enquête n'avait pas été faite bien plus tôt. D'autant plus que tout ce que l'on découvre, c'est grâce à Sarah, qui n'est absolument pas policière. Cependant, au fil de l'histoire, plus on découvre de choses, plus on est perdus, et plus on se dit que les policiers étaient vraiment de gros nuls. Beaucoup de gens ont gravité autour de toute cette histoire, et bien qu'étant pour la plupart totalement innocentes, elles se sont quand même tu pendant dix ans. Et il a suffit qu'une victime vienne poser des questions pour qu'elles parlent. Cela m'a paru un peu gros. Hormis quelques défauts, le scénario tient en haleine jusqu'au bout. Je ne saurais dire si je suis surprise ou déçue de la fin. Elle peut être soit complètement prévisible, soit totalement surprenante. Pour ma part, je suis mitigée, car j'ai toujours eu des doutes sur ce que l'on nous affirme depuis le début du livre. Autrement dit, la fin aurait pu être beaucoup plus surprenante si l'on avait eu des preuves, depuis le début, d'un fait acquis.

Koethi Zan écrit bien. Son écriture est fluide et on ne s'ennuie pas. Or, en lisant le résumé, je m'attendais à assister à la captivité des jeunes femmes. On en a des bribes, notamment par que l'auteure fait régulièrement des retours dans le passé, mais il n'y a pas vraiment de détails. C'est dommage, car, honnêtement, je m'attendais à retrouver le même genre d'histoire que le Purgatoire des Innocents. Il ne faut jamais s'attendre à quelque chose uniquement en lisant un résumé, mais je n'ai pas pu m'en empêcher. Même si je ne m'étais attendue à rien, je pense que j'aurais été un peu déçue quand même. On nous parle constamment des tortures infligées, mais j'aurais aimé en savoir plus, notamment de quel type de torture il s'agissait. Oui, je suis une psychopathe. Et oui, j'assume. De ce fait, j'avais la sensation qu'il manquait quelque chose au récit, ce fameux cauchemar dont on nous parle dans le résumé. Il me manque les descriptions, les rêves atroces, les réminiscences de ce qu'il s'est passé dans la cave. J'aurais également aimé en apprendre beaucoup plus sur le kidnappeur. Comme je le disais au début de cet critique, je m'attendais à voir la captivité des filles. Bien que l'on en ai un aperçu, je n'aurais pas été contre le fait d'avoir plus de chapitre dessus, et des chapitres plus détaillés. Cependant, le livre reste bien écrit et nous dévoile au fur et à mesure les informations.

J'ai dévoré le roman, et même si avec le recul, je note quelques points négatifs, je le recommande vivement. C'est un bon thriller, un peu glauque parfois, mais qui reste, à mon goût, un peu trop sage et comporte quelques incohérences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire