Je suis le rugbyman masqué



Lorsque j'ai vu ce livre en rayon, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Amatrice de rugby, j'avais déjà lu deux livres sur ce sport, Quand j'étais Superman et Cadrages et débordements, que j'avais bien aimés. J'ai acheté ce livre par curiosité, et par amour de ce sport aussi. Forcément, on ne critique pas un livre tel que celui-ci comme on critique un roman. Je compte aborder dans un premier temps les thèmes abordés dans le livre, puis la manière dont il est écrit.

Dans l'imaginaire commun gravitent un certain nombre de clichés, plus ou moins éloignés de la réalité. Quand on parle de rugby, on entend souvent la même chose : sport de brutes, sport de gays, que l'on ne regarde que pour les muscles des rugbymen ... Ceci vaut surtout pour les femmes qui aiment ce sport. Lorsqu'on le compare au football, le rugby semble ressembler au monde des Bisounours. On vante ses valeurs, les qualités aussi bien humaines que sportives des joueurs ... Ce livre a le mérite de nous faire redescendre sur Terre. Le rugby n'échappe pas à l'argent, à la politique, aux affaires fâcheuses, à l'individualisme.

Le rugby, un sport d'équipe ? Le rugbyman masqué nous livre ici, dénonçant presque, ses observations. Sans épargner les joueurs, il détaille comment certains se sont vus trop beaux, comment certains ont réussi et d'autres pas, comment certains sont restés centrés sur le rugby ou, au contraire, se sont éparpillés. Le rugbyman masqué n'épargne personne. Il nous parle des vestiaires et de leur ambiance, de ses amis du rugby, de ses amis hors rugby, des troisième mi-temps.

Le rugby, politique ? Au travers d'exemple tels que ceux de Boudjellal ou Laporte, il nous montre comment certains dirigeants et acteurs du rugby s'engagent et politise le rugby. Ce n'est ni en bien, ni en mal, même si parfois, ce n'a pas forcément de rapport direct avec le rugby, mais plutôt avec les convictions personnelles des gens.

Le rugby, un sport propre ? Pour le coup, plutôt, oui. Sans rien nous cacher, il nous parle du dopage, des produits qui tournent, de son avis dessus. Et livre, en prime, une critique sur le cyclisme. En tout honnêteté, il raconte ce qu'il a vu, ce qu'il a entendu, mettant presque en garde les plus jeunes qui pourraient être tentés ...

Le rugby, son ambiance, son univers ... Le livre est complet, traite de tous les sujets, allant du club de rugby où il jouait étant gosse à l'univers de la Coupe du Monde, en passant par l'argent, la politique, le sexe, le dopage, le staff, les dirigeants, les à-côtés et la vision parfois erronée de la presse ... Sans prendre de gants ni épargner personne, il livre un regard critique mais tendre sur son sport, sur ses bons comme ses mauvais côtés.

Malgré quelques répétitions et passages que j'ai trouvés un peu longuets car ne m'intéressant pas beaucoup, le livre est bien écrit. Le rugbyman masqué n'hésite pas à critiquer ouvertement et à se livrer. Le rugby est un petit monde bien gardé, auquel le supporter n'accède que quand il en est spectateur. Pourtant, la franchise et les secrets du rugbyman masqué nous permette de nous glisser dans un trou de souris pour tout observer, tout écouter et tout savoir. Le style est fluide, c'est plutôt bien écrit, malgré quelques petites choses que l'on n'aurait pas trouver dans un roman, le livre se lit bien et rapidement. Agrémenté de citations qui nous font sourire ou réfléchir, le livre nous fait voir l'envers du rugby et nous dépeint un monde dont nous ignorons parfois les détails. Je trouve cependant un peu dommage qu'on ne parle pas de rugby féminin ...

Comme de nombreuses personnes, j'ai tenté de découvrir qui se cachait derrière le rugbyman masqué. J'ai assez vite abandonné. Bien que certaines personnes supposent qu'il ne s'agisse pas d'un joueur mais d'un journaliste qui ai écrit ce livre, je suis personnellement de l'avis qu'il s'agit bien d'un joueur. Je conseille ce livre à tous les passionnés du ballon ovale, ainsi qu'à tous ceux qui se permettent de critiquer sans savoir ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire