Mass Effect : Révélations - Drew Karpyshyn



Je suis une très grande fan de Mass Effect. Ma maman m'a offert les jeux pour mes 20 ans. J'avais déjà entendu parler des jeux mais je n'avais jamais vu aucune image. Le premier jeu ne m'a pas particulièrement passionnée, je n'ai pas retenu grand chose, j'étais plus intéressée par l'action que par le scénario. Quand j'ai commencé à jouer à Mass Effect 2, tout a changé. Je me suis mise à vraiment adoré l'univers, les personnages, et à comprendre que j'avais vraiment à faire à une série exceptionnelle. En finissant Mass Effect 3, j'étais littéralement en pleurs, et j'avais très envie de continuer à découvrir cet univers. Quand on m'a dit qu'il y avait des livres écrits par l'auteur des deux premiers jeux vidéos, j'ai foncé les acheter.

 La couverture est relativement sobre, je ne suis pas particulièrement fan. Elle représente Saren, le Spectre Turien de l'histoire et méchant principal de Mass Effect 1. Le résumé est ... long. Je vous avoue que ce n'est pas le résumé qui m'a donné envie de lire le livre, j'avais tout simplement envie de le lire parce que c'est Mass Effect.

 Les personnages sont intéressants. Il y en a beaucoup, mais on arrive à ne pas se perdre parmi les noms. Kahlee est une jeune femme forte et intelligente, j'ai pris du plaisir à la découvrir, car c'était un personnage totalement nouveau pour moi. Je l'ai bien aimé, mais sans plus. Celui que j'ai beaucoup plus apprécié, c'est David Anderson. Dans Mass Effect 1, c'est lui qui vous donne le Normandy, le vaisseau dans lequel vous voyagez. Il aborde également très rapidement son passé en nous expliquant très rapidement qu'il avait failli devenir un Spectre mais qu'il avait tout fait foiré. Ici, on découvre comment il a tout fait foiré. C'est intéressant car c'est un personnage que l'on voit tout au long des jeux mais dont on ne sait finalement pas grand chose, et j'ai vraiment aimé le découvrir plus dans ce roman. J'ai beaucoup plus de respect pour lui que je n'en avais dans le jeu. J'ai également pu mieux découvrir Saren. Je l'ai haï, bien sûr, tout autant que dans le jeu. Mais, à l'image des autres personnages du roman, il a son bon côté et son côté plus sombre. Il n'est pas fondamentalement méchant. J'ai beaucoup apprécié l'Ambassadrice Humaine, elle apporte une belle touche de politique dans une oeuvre de science-fiction et j'ai vraiment aimé ça.

 Le scénario est plutôt bien construit. On a une succession de chapitres où l'on découvre de nouveaux personnages qui épaississent un peu plus l'histoire. J'ai bien aimé le fait que même des personnages qui allaient mourir aient droit à leur histoire personnelle, ça rend le tout plus crédible. A la fin de l'histoire, tout se rejoint pour le final. J'aime beaucoup cette construction de roman, je l'avait déjà trouvée dans le roman Le Livre des Morts,  et je trouve que chaque personnage ajoute quelque chose à l'intrigue. Chaque histoire est travaillée, en recoupe une autre. Et le roman porte bien son nom : en effet, dans les jeux, il y a plein de choses qui nous sont dites et qu'on ne comprend pas toujours. Ici, tout nous est révélé. Malheureusement, j'ai trouvé que l'action était souvent beaucoup trop rapide, et j'aurais aussi aimé qu'on me parle encore plus de politique.

J'ai aimé l'écriture de Drew Karpyshyn. C'est fluide et agréable à lire. J'ai parfois rigolé. C'est bien écrit, ce n'est pas compliqué à comprendre. En revanche, pour quelqu'un qui n'aurait pas joué au jeu, bien que lire une préquelle d'un jeu lorsqu'on n'y a pas joué me semble bizarre, la description des autres espèces de l'Univers peut être un peu vague. En ayant joué aux jeux, c'est beaucoup plus facile de se représenter les espèces, quoi qu'il soit facile d'imaginer à quoi ressemble un Turien vu qu'il y en a un sur la couverture.

Globalement, j'ai beaucoup aimé ce premier livre. Intéressant et passionnant pour la fan que je suis, un très bon livre pour ceux qui auraient envie de découvrir l'univers de Mass Effect avant de, pourquoi pas, se lancer dans les jeux vidéos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire