Mass Effect : Ascension - Drew Karpyshyn




Mass Effect est une saga de jeux vidéos dont je ne me suis toujours pas remise. Grandiose, puissante et avec des musiques magnifiques. Je me suis lancée dans les romans inspirés du jeu, et si le premier tome, Révélations, m'a plutôt conquise, je dois avouer que ce second tome m'a laissée relativement indifférente.

Autant vous le dire tout de suite : les couvertures de Milady, je ne suis pas une grande fan. Celle d'Ascension en est l'exemple même : quasiment aucun détails, j'aurais bien aimé voir Gillian se servir de ses pouvoirs biotiques, et je note l'apparition d'un Geth sauvage ... Que fait-il là ? De mémoire, je ne me rappelle pas qu'il y ai des Geths dans ce tome ... Le résumé est à nouveau long, mais l'histoire a l'air sympathique.

Les personnages ne sont pas très attachants. On retrouve Kahlee, qui est plutôt égale à elle-même : sérieuse, courageuse, mais elle semble ici avoir enfin trouvé une vraie place. Hendel m'a laissé de marbre, il ne me fait ni chaud ni froid. Gillian est un peu plus intéressante, parce qu'elle est autiste et qu'un énorme pouvoir dort en elle. Dès le début du livre, on attend qu'elle s'en serve. Son père est un abominable crétin : il cherche à tout prix à servir les intérêts de Cerberus, tout en sachant que cela fait du mal à sa fille. J'ai du mal à me rappeler des autres personnages, si ce n'est ce pauvre Quarien qui meure dans d'horrible souffrance après de nombreuses séances de torture. Le passage nous décrivant son été avant qu'il ne succombe est assez dégoûtant. L'Homme Trouble m'a ... troublé. Ce personnage me fascine depuis Mass Effect 2, et j'aimerais vraiment en apprendre plus sur lui. Il dirige Cerberus avec une main de fer, j'aimerais beaucoup découvrir pourquoi il est si froid et comment il est arrivé là.

Le scénario de ce second livre est ficelé de la même manière que le premier. Plusieurs histoires se déroulent en même temps, et finissent par se rejoindre. Je n'ai pas eu de grosses surprises, pas de brutal retournement de situation. Les évènements ne sont pas attendus, mais ils ne sont pas extraordinaires et je n'ai pas été emballée par l'histoire, malgré une idée de base intéressante. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé découvrir les Quariens et leur monde vu de l'intérieur. Dans le jeu, on ne se rend sur la Flotte Nomade qu'une seule fois, afin d'y défendre Tali'Zora, mais on n'a pas vraiment d'informations sur la manière dont ils vivent. Ou plutôt, survivent. Ici, j'ai vraiment été plongée au coeur de la Flotte Nomade, de sa hiérarchie et de son mode de vie. C'est la partie que j'ai la plus appréciée, car au cours des jeux, on n'en apprend pas énormément sur la manière dont les Quariens vivent, surtout que j'ai décidé de les tuer afin de garder les Geths comme allié, donc mes connaissances sur l'espèce étaient relativement limitées. En revanche, je trouve dommage qu'on ne parle pratiquement jamais des évènements qui se sont produits à la Citadelle, c'est-à-dire les évènements de la fin du jeu Mass Effect 1. 

L'écriture reste la même que pour Révélations. C'est fluide et agréable à lire. On ne se prend pas la tête, il suffit de se laisser porter par l'histoire. Néanmoins, je n'aurais pas été contre un peu plus d'humour ou contre quelques scènes d'action supplémentaires. Le premier livre était bourré d'action, celui-ci en manque peut-être un peu. Et j'ai été déçue de ne pas trouver de politique au coeur de l'ouvrage, car c'est un élément que j'aime dans Mass Effect en général, et ici je ne l'ai pas retrouvé. Je n'ai pas vraiment retrouvé l'univers du jeu, j'aurais aimé qu'on parle plus des évènements qui ont lieu, que le livre soit plus mêlé à l'histoire du jeu.

Ascension est un livre que je conseille surtout aux fans. Contrairement au premier, celui-ci intéressera beaucoup moins de personnes, je pense.  Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, car trop éloignée du jeu et de ce que j'aurais attendu. Même si on nous parle rapidement des Récolteurs et des Moissonneurs, j'aurais aimé qu'on s'y attarde un peu plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire