L'Epreuve, tome 3 : Le Remède Mortel - James Dashner




Ayant fini La Terre Brûlée vers 23h un soir de semaine, je me suis dit que je pouvais largement commencer Le Remède Mortel. Je suis une couche tard, et j'adore lire jusqu'à point d'heure. Sauf que ... je n'avais pas prévu de finir le livre ce soir-là et de lire jusqu'à 4h du matin. Quoi qu'il en soit, ce livre clôture mon aventure avec Thomas. Et je ne suis pas mécontente d'en finir enfin.

Je ne suis pas fan de la couverture. C'est devenu courant chez moi, ces derniers temps, de ne pas aimer les couvertures, je crois ... Le résumé ne m'attire pas, mais comme je vous l'ai dit à propos du tome précédent, quand je lis une série, le résumé ne passe pas en premier. J'avais donc très envie de terminer ma lecture et découvrir enfin la véritable finalité des Epreuves.

Les personnages sont à nouveau égaux à eux-mêmes. Peut-être devrais-je arrêter d'en parler, vous en avez peut-être marre que je vous rabâche que Teresa est insupportable, que Thomas est égoïste, que Newt et Minho sont les chefs ... En tout cas, moi, ça m'énerve de le répéter à chaque fois. J'aurais aimé que les personnages ai une véritable évolution. Mais non. Ils ne veulent pas aider WICKED, ils se rebellent, point. Ca ne va pas plus loin que ça. Les autres personnages font le choix contraire : ils veulent recouvrer la mémoire et décider ensuite de ce qu'ils feront. Sauf que malgré le fait qu'ils aient de nouveau leurs souvenirs, on n'apprend rien sur eux, rien sur leur vie d'avant. J'ai été très déçue sur ce point. On en apprend plus sur Brenda, mais finalement, son histoire ressemble tellement à celle de Teresa que ce n'est pas surprenant. Les gens du WICKED sont de parfaits inconnus pour moi, même l'homme-rat, que pourtant on voit beaucoup dans ce dernier tome. Je trouve qu'il leur manque une véritable raison d'appartenir à l'organisation, une histoire personnelle qui ferait qu'on pourrait un minimum s'attacher à eux. Ils nous sont présentés comme ceux qui veulent sauver l'Humanité, mais ils ont plus l'air d'être les méchants qu'autre chose. En revanche (attention, ceci est le plus gros spoiler de cet article !), j'ai beaucoup aimé Gally !!

Le scénario est plus aboutit que les deux autres tomes. On a enfin de vrais bouleversements (oui, en fait, tout cet article est un spoiler ...) : un personnage que l'on pensait tous mort revient pour aider ses anciens amis Blocards, on en apprend beaucoup plus sur les intentions du WICKED, et notamment pourquoi ils misaient tout sur Thomas, on découvre que tous ne sont pas immunisés à la Braise. Certains personnages se révèlent enfin, dévoilent leur véritable visage. Mais je n'ai pas eu l'explosion que j'attendais à la fin. La fin est rapide, presque bâclée, et bien trop prévisible. Je ne sais pas où James Dashner voulait nous emmener à la fin, mais en tout cas, je trouve cela raté car déjà vu et trop facile. 

L'écriture de James Dashner est toujours la même : les mêmes genre de phrases, les mêmes défauts livre après livre. J'ai eu l'impression de relire La Révolte de Suzanne Collins. Des personnages meurent, mais on s'en fiche complètement. C'est abordé en trois lignes, et après, on oublie ça totalement, comme s'ils n'avaient jamais existé. Je n'ai pas aimé que Thomas se concentre trop sur Newt. Donc attention, encore un gros spoiler ! Newt n'est pas immunisé à la Braise, et il va même sacrément morfler. Mais il n'est pas le seul à ne pas l'être. Or, on ne nous parle que de lui. Peut-être y a-t-il d'autres garçons du groupe, et sûrement certaines filles aussi. Mais on n'en parle pas, un peu comme si le plus important était Newt et que les autres pouvaient mourir dans leur coin ... C'est vraiment dommage. A nouveau, on s'attarde trop sur quelques personnages sans prendre le temps de découvrir les autres, et c'est ce qu'il me manque. J'ignore encore trop de choses sur les personnages, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas achevés, que l'histoire doit se poursuivre pour qu'on comprenne enfin qui ils sont ... De plus, je n'ai pas compris l'histoire des schémas. En quoi cela va-t-il servir pour créer un vaccin ? En quoi Thomas est-il plus important que les autres ? Pourquoi le WICKED est-il persuadé que l'immunité contre la Braise vient du cerveau ? Il me manque des tonnes de détails qui font qu'au final, je n'ai pas compris grand chose ...

L'Epreuve est une trilogie qui m'aura laissée assez indifférente. Je n'aime pas les personnages, je n'aime pas l'écriture, et j'ai même pas tout compris à l'histoire. Est-ce que je conseille cette série ? Et bien finalement, oui et non. Si vous aimez les romans de ce genre, foncez, vous allez adorer. Mais si vous cherchez des personnages plus travaillés et profonds, avec une histoire plus palpitante et des vraies explications scientifiques, passez votre chemin. Cependant, l'histoire se laisse lire ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire