La rose écarlate - Leslie Kelly


Avant toute chose, je dois vous dire que je ne suis pas particulièrement fière de tout ce que je lis ... Cependant, je préfère nettement lire ce genre de roman que lire une purge sans nom. Quoi qu'il en soit, c'est plus par simple curiosité que je me suis mise à la lecture de ce livre que par véritable envie de lire quelque chose d'érotique. Bien que je ne sois pas insensible, ce n'est clairement pas le genre de livre que je lirais tous les jours.

La couverture, si elle est censée représenter les protagonistes principaux, ne m'incite pas vraiment à commencer ma lecture ... Bien sûr, c'est une couverture de livre érotique, il ne faut pas trop en demander. Quant au titre ... et bien, il est judicieusement choisi, c'est le moins que je puisse vous dire.

Les personnages sont assez différents les uns des autres. Malheureusement, le livre s'intéresse plus à l'histoire de cul entre deux personnages, et les autres passent à la trappe. On sait le strict minimum sur les personnages secondaires, alors que les personnages principaux ont été travaillés. Bon. Autant être claire de suite, c'est particulièrement compliquée d'écrire une critique sur de l'érotique. Si certain(e)s d'entre vous lisent et critiquent sans aucun soucis Fifty shades of Grey, je peux vous garantir que pour moi, ce n'est pas aussi simple. Bref, passons. Les personnages principaux sont Isa et Nick. Chacun est un peu contraint de faire un métier qu'ils n'aiment pas vraiment. Je m'attache un peu à Isa, même si je ne suis pas franchement d'accord avec ses choix de vie.

Le scénario est ce qu'il est. Un peu de sexe dans beaucoup de trucs qui servent à rien. Il n'y a aucune histoire, et le peu qu'il y a est concentré dans les 20 dernières pages. Le scénario tourne autour de la frustration de Nick à ne pas savoir qui est la Rose Ecarlate et à ne pas pouvoir approcher Isa, et autour de l'indécision d'Isa à vouloir Nick. Tout est basé sur le "je t'aime, je te veux mais va-t-en". Passionnant. Bon, les scènes de sexe, je ne vais rien dire car bon, il n'y en a "que" deux... C'est là que je vais passer pour la frustrée qui aurait aimé que les protagonistes baisent plus l'un avec l'autre ! Mais bon ... le scénario n'est pas intéressant, il ne faut pas se voiler la face, c'est un livre érotique destiné à faire mouiller (mon Dieu que cette critique devient dégueulasse) ou fantasmer, pas un thriller angoissant qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages. Bizarrement, je me dis presque qu'en réécrivant le livre, il pourrait être un très bon thriller érotique. Si, si, je vous assure !

Au niveau de l'écriture, c'est redondant. Toujours un peu les mêmes phrases, les mêmes idées qui sont abordées ... Bon, honnêtement, ça se lit bien, même si j'ai abrégé vers la fin. Pas de défauts majeurs, c'est ça le pire, sans être un pur chef d’œuvre, c'est quand même bien écrit ! Les répétitions sont un peu énervantes à la fin, car on a l'impression qu'on avance pas dans l'histoire, et niveau scénario, il y avait mieux à faire. Je trouve la fin expéditive. L'auteure a sûrement eu envie de faire comme moi : en finir au plus vite ! La mystérieuse personne qui en veut à la Rose Ecarlate est découverte en l'espace de trente pages, et Isa et Nick passent beaucoup trop vite de l'étape "on se connaît à peine" à l'étape "marrions-nous". Je trouve simplement horrible l'image des femmes que renvoie ce genre de livres. Nous ne sommes pas toutes en réclamation de sexe et on ne se torture pas constamment pour savoir si on aime ou pas l'homme avec lequel on baise. D'autant plus que ma vision de l'amour, c'est "on voit si on s'aime, on fait l'amour, on voit si ça marche bien, on organise une vie à deux". Dans le livre, c'est plutôt "on baise, on voit si ça marche bien, on voit si on s'aime, on s'organise une vie à deux". C'est un peu fait à l'envers ...

Ce livre aurait pu être juste excellent si le scénario avait été étoffé et qu'on ne s'était pas attardé sur une simple histoire de cul. La Rose Ecarlate est menacée, quelqu'un lui en veut. Globalement, on l'apprend à la 100è page et l'histoire est réglée trente pages plus tard. Dommage parce que pour un livre érotique, je n'ai pas trouvé ça cru et le livre étant relativement court, je trouve que ça aurait "mérité" des scènes de sexe plus. Mais après, ce n'est que mon avis ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire