La vague - Todd Strasser

 


J'ai eu l'occasion de voir le film la première fois en cours d'allemand, et j'avais vraiment adoré. Depuis, j'ai dû l'avoir revu une bonne dizaine de fois. Bref, vous l'aurez compris, j'aime beaucoup cette histoire. Donc quand j'ai eu l'occasion de lire le livre, je n'ai pas hésité.

Les éditions ont différentes couvertures, elles ne sont pas particulièrement sublimes. Le résumé est intriguant et forcément, on pense de suite au Troisième Reich. Mais ce n'est ni la couverture ni le résumé qui m'ont donné envie de lire le livre, mais plutôt le film.

Les personnages sont bien travaillés, même si j'aurais aimé une plus grande plongée dans leur esprit. Certes, ils sont travaillés, mais je pense que l'auteur aurait pu aller encore plus loin, en montrant à quel point le professeur perd le contrôle, comment chacun réagit. De plus, je pense que les personnages auraient pu aller beaucoup plus loin dans leurs actes, surtout les plus gravement "atteints". Je regrette qu'on se concentre trop sur certains personnages et qu'on passe à côté d'autres, alors qu'il aurait pu être très intéressant de connaître plus en détail leur histoire

Le scénario est sans grande surprise, je n'ai donc pas grand chose à dire. On a une évolution de l'histoire, certes, mais finalement ça ne va pas très loin et cela finit relativement brutalement et un peu trop simplement. Je n'aime pas trop comparé un livre au film quand je fais une critique (je ferais peut-être des articles comparant le livre et le film, mais comme ici, ce n'est pas vraiment le sujet, je ne vais pas trop m'étendre), mais pour le coup, je trouve que le film va bien plus loin que le livre, en montrant les dérives hors écoles et les conséquences violents de la Vague. Ici, je crois que c'est ce qui m'a manqué. Le livre était court, je pense que quelques pages nous montrant que le mouvement sort de l'école et dérape complètement aurait été intéressant. De même que la fin, qui est plus intéressante dans le film et qui clôt l'histoire de certains personnages sans donner l'impression que la Vague n'a finalement rien changé.

L'histoire est plutôt bien écrite et montre bien comment il est possible de manipuler des gens sans avoir à leur donner trop d'ordres. En effet, l'auteur nous montre comment un professeur impose de simples règles, que ses élèves acceptent (presque) sans rechigner, puis comment les élèves eux-mêmes imposent, et s'imposent, de nouvelles règles. Il aurait été intéressant de développer plus l'histoire et de montrer toutes les dérives de la Vague. A nouveau, je dois dire que le film est plus intéressant sur de nombreux points. Ici, c'est le professeur qui impose des choses. Dans le film, ce sont les élèves qui lancent réellement le mouvement. Dans le livre, j'ai la sensation qu'on n'est pas allés au fond des choses. C'est un peu dommage, parce que l'idée était franchement excellente !

J'ai bien aimé le livre, même si je regrette un manque de profondeur. Je l'ai trouvé un peu trop court et pas assez profond, mais il montre bien que, malgré notre histoire et les leçons qu'on en a soit-disant tirées, on peut revenir à une dictature n'importe quand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire